21 novembre 2010
La "petite Russie"... à Paris !
Je ne l'apprendrais certainement pas aux habitants de la Butte, mais pour les autres, sachez que notre cher quartier cache un joli petit endroit appelé "la petite Russie", sorte de quartier au sein du quartier et quand je dis "caché" c'est vraiment très caché limite accessible. En effet, la "petite Russie" se situe sur les toits d'un immeuble de la rue Barrault (numéro 22) et on ne peut y accéder qu'en connaissant le code de cet immeuble. Alors comment y aller ?
En participant à une visite organisée du quartier ou en profitant des "portes ouvertes" des ateliers d'artistes (souvent en septembre) car un peintre habite justement dans cette petite Russie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voyez les 3 photos de ce post qui j'espère vous donne une première impression du charme de cet endroit : de petites maisons bâties sur le toit d'un immeuble, avec des terrasses arborées devant chaque palier et une vue très dégagée avec la "petite Alsace" en contre-bas (un autre sous quartier de la Butte).
Alors pourquoi "petite Russie" ? Car au début du XXiè siècle une communauté de Russes y habitaient : ils étaient chauffeurs de taxi, travail qu'ils avaient accepté à Paris après avoir fui la Révolution de 1917 dans leur pays. Être chauffeur de taxi leur permettait d'éviter les difficiles postes en usine ; de plus, leur sérieux était fort apprécié des employeurs. La petite Russie a ainsi été construite par une compagnie de taxis pour y loger ses chauffeurs ; les voitures se trouvant au niveau du dessous.
Je n'ai jamais vu d'annonces immobilières pour l'achat d'une d'entre elle... Sont-elles à vendre de temps en temps ? Si quelqu'un à un tuyau... c'est un très bel endroit pour s'installer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est très intéressant, je ne connaissais pas, merci pour l'article et les photos.
RépondreSupprimerOlivier
Bonjour,
RépondreSupprimerce quartier a l'air charmant, à l'écart des endroits très touristiques style butte Montmartre.
Je viens à Paris demain et passerai le visiter (et probablement y manger à midi). Je vous tiens au courant de mes impressions.
Bien à vous.
Denis
Voilà, je suis venu dans le quartier jeudi passé, et j'ai en effet entraperçu la petite Russie depuis la petite Alsace, en contrebas. Etrange et unique emplacement pour des maisons individuelles...un lieu d'exception comme Paris en compte pas mal (mais cela a un prix probablement...)
RépondreSupprimerje te remercie pour ton blog. je suis italienne et je vis en Italie, ma mon reve c'est de vivre à Paris. Avec tes posts je connais un quartier très sympa, plein de choses à voir et à faire! Helga et Magali
RépondreSupprimergénial j'adore ce blog
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci de faire connaître cet endroit, quand sont les visites pour la "Petite Russie"? Merci de votre réponse.
très sympa, j'aime être dépaysé !
RépondreSupprimerJ'ai cherché aussi comment visiter la petite Russie.Elle est ouverte semble-t-il pendant la porte ouverte des ateliers Lézarts de la Bièvre en juin je crois.
RépondreSupprimerNinette12
Bonjour! J'ai découvert votre blog par hasard et je voudrais vous remercier beaucoup pour cet article et pour les autres. Je suis russe et pour moi c'est émouvant de voir ces maisons tranquilles. Pour les émigrants russes de l'époque ça devait être un vrai port dans la tempête ...
RépondreSupprimerhttp://plume-de-loin.over-blog.com
bonjour ! bravo pour ce documentaire endroit plus que charmant chargé d'histoire
RépondreSupprimernous avons admiré en autres de superbes maisons russes bourgeoises.