15 mai 2015

Belcanto au Théâtre des Variétés : un hommage à Pavarotti

Hier, direction les Grands Boulevards pour découvrir le spectacle d'opéra Belcanto. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un spectacle qui met à l'honneur ce célèbre style d'opéra italien en nous emmenant à travers les époques depuis ses origines en passant bien sûr par Mozart, Verdi, Puccini, Rossini,... avec également des extraits du folklore napolitain, de comédies musicales contemporaines et d'oeuvres internationales (en français, espagnol, allemand et anglais), pour montrer l'influence du bel canto au fil des années et au-delà des frontières.

On ressort donc avec un aperçu complet du bel canto (le "beau chant"), avec le plaisir en prime de réentendre des morceaux très connus et d'admirer le travail de 12 artistes sélectionnés par la fondation Luciano Pavarotti (4 sopranos, 2 mezzo sopranos, 4 ténors, 2 barytons ). Il s'agit en effet de rendre hommage à l'un des maîtres du genre. Un hommage très émouvant. La fondation Pavarotti a été créée en 2007 par l'épouse du maestro : Nicoletta Mantovani.


Revenons au spectacle : des costumes blancs sur une scène revêtue de noir ; des danseuses pour agrémenter chaque scène (chorégraphie de Vittorio Biagi et mise en scène de Gianfranco Covino). Canons, chants en choeur mais surtout très beaux solos et duos : on est emporté pendant 2h dans ce monde théâtral, sonore, lyrique et passionnel du bel canto. Vous l'imaginez bien, avec le bel canto les chants parlent d'amour, d'amours légères, de drames amoureux, d'amours réciproques ou d'amours perdues. Ah les Italiens ! J'ai particulièrement aimé l'air de Figaro du Barbier de Séville de Rossini ou encore l'extrait de la Traviata de Verdi : Libiamo ne'lieti calici (Brindisi). Enfin, l'orchestre est discret mais il est bel et bien là. Tout le spectacle est live. La direction artistique a été confiée à Franco Dragone qui a créé les dix premiers spectacles du Cirque du Soleil.

Bref, ce spectacle m'a plu, m'a fait réviser les grands classiques et m'a permis de passer un excellent moment porté par 12 voix exceptionnelles. A voir ! (Enfin... à entendre !)


"Belcanto, The Luciano Pavarotti Héritage"

Au Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre
75002 Paris 2e
Horaires : 15h30 et 20h30

Jusqu'au 17 mai 2015 ! Faites vite !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire