09 juin 2014

Monumenta 2014 au Grand Palais

Cette année, pour l'exposition Monumenta, le Grand Palais nous propose les œuvres de Ilya et Emilia Kabakov, artistes russes. Le couple nous présente une installation appelée "étrange cité" : il s'agit d'une ville imaginaire avec 9 points de passage pour les visiteurs. J'ai aimé la grande coupole colorée et sonore. J'ai également apprécié le design de la porte d'entrée de la cité. La pièce appelée "musée vide" m'a beaucoup interpelée : on se serait cru dans un musée du Louvre après le pillage par des cambrioleurs. L'endroit, même sans tableaux n'en reste pas moins solennel. Plus on s'approche de la sortie, moins les salles m'ont intéressée. Par contre, j'ai bien aimé la vue sur la cité depuis le grand escalier. J'ai trouvé à l'ensemble un côté village grec, avec toutes ces structures d'un blanc immaculé, à la géométrie harmonieuse.





A découvrir même si ce n'est pas aussi spectaculaire que les précédentes expositions Monumenta. Rappelez-vous de la dernière édition : Monumenta 2012 avec Buren.

Qu'avez-vous pensé de cette étrange cité ?

Monumenta 2014
L'Etrange Cité
Jusqu'au 22 Juin 2014
Nef du Grand Palais, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire