02 septembre 2006

Ateliers de terre sur la Butte aux Cailles


Au 41 rue de la Butte aux Cailles, derrière une façade décorée par l'artiste Jef Aérosol, vous trouverez des ateliers de terre (modelage, sculpture et céramique) pour vos loisirs ou ceux de vos enfants à partir de 5 ans. Ces ateliers existent depuis 1997 et participent ainsi à la vie artistique du quartier.

Les associations Profils & Reliefs et Matière Imaginaire vous y proposent des cours et des stages pour découvrir les joies du travail de la terre.

Ce matin, j'ai rencontré Lydia Ruana de l'association Profils & Relief. Lydia est sculpteur, diplômée des Arts Décoratifs de Paris et transmet sa passion de la terre à ses élèves en les faisant travailler sur des thèmes variés : à partir de photos, de documents ou parfois de modèles vivants, Lydia incite ses élèves à laisser libre cours à leur imagination pour arriver à un résultat inspiré des supports mais personnel et donc unique. Les thématiques ne sont que des prétextes à un travail à la fois créatif et technique pendant lequel les élèves apprennent à apprivoiser la matière, le volume, les formes, les diverses techniques (en plein, en plaques, à la boule creuse ou en colombins) et la manipulation des différents états de la terre (humide, mi-sèche ou sèche). Un four permet ensuite de cuire les oeuvres. Les enfants découvrent aussi la technique d'émaillage pour certains objets qu'ils réalisent. Si vous aussi, vous avez envie d'exprimer votre créativité à travers le rapport imaginatif et concret à la terre, n'hésitez pas à participer au stage de modelage avec modèle vivant les 16 et 17 septembre (contact : 01 47 00 00 91) ou à venir aux portes ouvertes les 29, 30 septembre et 1er octobre de 14h à 20h.

1 commentaire:

  1. Jef Aérosol5:57 PM

    Hello ! Ici Jef Aérosol ! Merci pour la mention de mon nom sur le blog ! Vous pouvez ajouter la photo sur le groupe Jef aérosol de flickR :
    http://www.flickr.com/groups/47781651@N00/
    et puis, j'en profite pour vous proposer de passer au "finissage" de mon expo à la Galerie Anne Vignial, 53 rue Charlot, Paris3. J'y dédicacerai aussi mon bouquin...
    Cordialement
    jef

    RépondreSupprimer