25 septembre 2006

Fête de la Commune samedi 30 septembre


Pour tous les amoureux d'histoire et plus particulièrement pour ceux qui s'intéressent à l'épisode de la Commune de Paris, n'oubliez pas de venir faire un tour samedi sur la Place de la Commune (1871). Il s'agit de la place où se trouve la Fontaine Wallace, à l'intersection de la rue de la Butte aux Cailles, de la rue des Cinq Diamants et de la rue de l'Espérance.


En effet, samedi 30 septembre aura lieu la fête de la Commune avec au programme :



de 15h à 20h : stands (brochures, affiches, buvette, jeux…)
de 15h à 18h : animation par Riton la Manivelle et ses musiciens…
de 18h à 20h : apéro swing avec Marc Perrone

Pour la petite histoire, notre place n'avait pas de nom jusqu'en l'an 2000 où l'association des amis de la Commune a obtenu de la Mairie de Paris qu'une place porte le nom de la Commune de Paris. C'est alors notre jolie petite place avec sa Fontaine qui a été choisie.

J'en profite pour remercier Antoine et Lisa, deux lecteurs du blog qui ont apporté l'explication au fait que des noms de bars et restos du quartier correspondaient à des paroles de la Chanson "le Temps des Cerises" : "Le Temps des Cerises" était l'hymne choisi par les Communards. Selon un article de Wikipedia, notre quartier a été actif lors de la Commune : "Lors de la Commune de Paris, les « Fédérés de la Butte aux Cailles », commandés par Walery Wroblewski repoussent par quatre fois les troupes versaillaises."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire