19 juillet 2006

La Piscine de la Butte aux Cailles



Construite en 1924 selon les plans de l'architecte Louis Bonnier, la piscine de la Butte aux Cailles est une des plus anciennes de Paris. En brique rouge à l'extérieur (façade classée) et de style art nouveau. L'eau de la piscine provient d'un puit artésien foré en 1866 pour réinjecter du courant dans la Bièvre et alimenter le quartier en eau. En 1908, ce puit alimente l'établissement de Bains Douches situé à l'emplacement de la piscine.



L'eau du puit provient de 582 mètres de profondeur et elle est naturellement à 28 degrés.



La piscine est alors pour la première fois dans les mêmes locaux que des bains-douches et une importance particulière est apportée à l'hygiène : pour la première fois les nageurs passent par les douches et un pédiluve avant de rejoindre le bassin. A Paris, à l'époque, il n'y avait alors que trois piscines publiques et deux privées.




Bassin de 33 mètres à l'intérieur recouvert d'un impressionnant toit voûté. Bassins de 25 mètres et 12 mètres à l'extérieur avec solarium.


C'est un des mes endroits préférés sur la Butte car il y règne un air de vacances l'été au bord du bassin extérieur.
Bien sûr, la piscine de la Butte aux Cailles est victime de son succès. La file d'attente aux caisses est énorme le week-end, surtout aux beaux jours. Le mieux est d'aller nager tôt le matin (la piscine ouvre à 7h) ou aux heures de bureau en semaine.





5, place Verlaine
75013 Paris
Métro : Place d’Italie
Tél. : 01.45.89.60.05.
Attention : bonnet obligatoire

2 commentaires:

  1. Si tu veux te la péter dans les soirées, tu peux même affirmer haut et fort qu'elle est très " école de Nancy " cette piscine. On te causera alors des bergamotes et de la place Stanislas et t'en profiteras pour rajouter... " oui, Gallé a tout inventé.. Dali n'a eu qu'à suivre ". Là, ça t'impose direct !

    RépondreSupprimer
  2. "Oh oui Nancy et son ... bloubloublou...parc de la... bloubloublou... Pépinière !!"

    oO(j'ai toujours eu des difficultés à discuter en nageant...)

    RépondreSupprimer